Les enfants de Navailles-Angos peuvent compter sur plusieurs modes de garde : assistantes maternelles et crèche intercommunale, centre de loisirs, etc. Certaines de ces structures sont accessibles aux habitants de la commune par l'intermédiaire de la Communauté de Communes des Luys en Béarn.
L'école accueille environ 170 enfants dans les classes de maternelle et d’élémentaire.
Un service de cantine et des activités périscolaires (garderie, centre de loisirs sans hébergement, TAP) sont proposés.
Le visage de notre groupe scolaire va être sensiblement modifié cette fin 2015 et l'année prochaine.
Vous savez certainement qu'un nouveau bâtiment scolaire va sortir de terre dans le courant 2016 doté de 5 classes à destination des élèves d'élémentaire (CP à CM2). La maternelle va rester là où elle se trouve aujourd'hui.
Vous savez certainement aussi qu'un nouveau boulanger a décidé de s'installer à Navailles-Angos. Ce qui est une chance pour nous de conserver cet important commerce sur notre commune. Après avoir étudié les diverses opportunités, en s'appuyant sur les avis éclairés des professionnels du secteur, nous avons opté pour l'installation du nouveau boulanger en lieu et place de la "cantine" actuelle. Ce dernier souhaite débuter son activité mi-décembre. Ceci, couplé avec la nécessité de faire quelques aménagements dans le bâtiment, nous a amenés à prévoir le déplacement du restaurant scolaire et de la garderie lors des vacances d'automne afin que ces services ne soient pas perturbés.
Dans l'immédiat, le nouveau restaurant scolaire (provisoire) sera un ensemble modulaire spécialement prévu à cet effet. Pour son installation et le déménagement de la cantine et de la garderie, les 2 semaines de vacances scolaires ne sont pas suffisantes. Nous allons donc devoir débuter les travaux le lundi 12 octobre. L'école sera donc un peu perturbée la dernière semaine de classe. Le chantier sera évidemment sécurisé par les entreprises concernées.
A l'occasion de ce nouvel aménagement, l'accès à la garderie se fera par l'actuel portail des pompiers voir sur le plan d'implantation ci-dessous.
A Navailles-Angos, des assistantes maternelles agréées sont présentes. Elles se réunissent généralement 2 fois par semaine dans une salle communale proche de l’école (salle Ossau), les mardis et vendredis matin. Cet atelier permet aux enfants de développer très tôt une vie sociale. Il est aussi l’occasion pour les assistantes maternelles d’échanger leurs expériences respectives. Elles forment ainsi un groupe dynamique et enthousiaste.
Elles se retrouvent également dans le cadre du Relais Assistantes Maternelles (RAM) à la Maison de la Petite Enfance, située à Serres-Castet.
Si vous souhaitez confier vos enfants à l’une d’elles, n’hésitez pas à contacter :
Les travaux du restaurant scolaire ont débuté fin mars / début avril. Ils permettront la création d’un réfectoire d’une capacité d’accueil de 160 enfants et la rénovation des bâtiments existants : toiture de l’école maternelle, transformation d’une partie de l’ancienne école élémentaire en cuisine et salle de restaurant.
Ces travaux vont occasionner quelques changements temporaires (modification des accès à l’école maternelle et à la garderie ainsi que des parkings). Pour le bien de tous, nous comptons sur votre civisme et votre compréhension.
Ça y est, elle ouvre ses portes et ce à partir de la rentrée du 6 mars.
En cliquant ici, vous trouverez un document qui vous permettra, parents ou tout autre lecteur, d'appréhender les éléments relevant des circulations entre l'école élementaire et le groupe maternelle ainsi que les horaires et les lieux relatifs au entrées, sorties et pauses méridiennes des écoliers. Vous trouverez des informations sur la garderie, les TAP etc...
Nous comptons sur votre compréhension et votre aide pour que cette transition se fasse dans les meilleures conditions dans l'intérêt des enfants.
L’école primaire de la commune de Navailles-Angos accueille les enfants :
- Matin : 8h30 à 12h00 - lundi, mardi, jeudi et vendredi - Après-midi : 14h00 à 16h30 - lundi, mardi, jeudi et vendredi
Elle est dirigée par Mme COQUILLET et compte, à la rentrée 2024, 144 enfants répartis en 6 classes.
Mme COQUILLET a sa décharge de direction le lundi + 1 vendredi sur 3 ; c'est alors Madame BEDOUT qui la remplace.
Enseignantes remplaçantes rattachées à l'école : Mmes BEDOUT et BOËGEAT.
Pour la rentrée 2024 la répartition est la suivante :
Maternelle : PS / MS 22 élèves
Mme BROCA, assistée par Mme CHALAND
Maternelle : PS / GS 23 élèves
Mme PAULY, assistée par Mme SOLIS
CP / CE1 25 élèves
Mme BERSILLON
CE1 / CE2 24 élèves
Mme LABORDE-RAYNA
CE2 / CM1 26 élèves
Mme COQUILLET / BEDOUT
CM2 24 élèves
Mme LARRICQ / BOËGEAT- Décharge direction par Mme LABORDE
Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) se déroulent par groupes restreints d’élèves et sont organisées par les enseignants entre 12h00 et 12h30, et mises en œuvre sous leur responsabilité.
DEUX GROUPES SCOLAIRES
La maternelle avec deux classes équipée chacune d'un vidéo projecteur, salle de sieste, salle des maitres et atsems. Une cour de récréation située à l’arrière du bâtiment équipée de jeux permettant aux enfants de se détendre en toute sécurité.
La scolarité obligatoire dès 3 ans à partir de la rentrée 2019
L'école élémentaire bioclimatique des Cerisiers , accueille cinq classes élémentaires avec deux salles d’activité, un bureau de direction, une salle des maitres, un grand préau et un city stade.
Toutes les classes sont équipées de tableaux numériques, ils sont une ressource inépuisable dans toutes les matières.
La commune assure l'entretien des locaux, l'équipement en mobilier, ainsi que les dépenses de fonctionnement (énergies, eau, personnel...). Chaque année elle attribue un budget qui permet l'achat de fournitures scolaires, la participation à des projets pédagogiques (transport pour les activités piscine ou les sorties culturelles ou de classe découverte...) et le fonctionnement administratif de l'école.
Les inscriptions des nouveaux enfants se font à la Mairie puis à l'école.
Seuls les enfants résidant sur la commune sont admis. Des dérogations peuvent être accordées dans le cas de situations exceptionnelles.
Directrice : Isabelle COQUILLET Ecole primaire de Navailles-Angos Rue du bourg. Téléphone maternelle : 05 59 33 80 03 Téléphone élémentaire : 05 59 21 96 99 Email du secrétariat de mairie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En cliquant sur ce LIEN vous accèderez à une information d'IDELIS sur le transport scolaire en particulier et sur le transport en bus en général pour Navailles-Angos.
Notre service de restauration accueille en moyenne 130 enfants par jour. Le service et la surveillance sont assurés par du personnel communal.
En raison du grand nombre de rationnaires, il y a 2 services. Fonctionnement qui prend en compte le paramètre "sieste" des plus petits.
La restauration est assurée selon les principes des repas livrés en liaison froide par la société Ansamble Aquitaine dont la cuisine centrale est à Pomps (64). Nous avons passé une convention avec la commune de Pomps .
Des produits bio et/ou locaux sont proposés dans les menus le plus fréquemment possible. Plusieurs producteurs dans un rayon de 60 kms de Pomps approvisionnent la cuisine en viande, légumes et fruits.
Les repas sont composés de 3 éléments, potage ou hors d’œuvre, plat principal et dessert avec un repas végétarien une fois par semaine .
Pour rendre le moment du repas plus ludique, des menus à thèmes sont également proposés.
Les enfants inscrits à la cantine s'engagent à respecter le règlement intérieur ainsi que les règles d'or.
TARIFS DES REPAS
Le prix du repas est de 3,95€ pour les enfants pour l’année scolaire 2023-2024 (4,40 € pour les adultes : enseignants, autres intervenants).
La part facturée correspond uniquement au coût des aliments, les frais d’hébergement étant pris par la commune.
L’inscription se fait au secrétariat de mairie.
MENUS Cantine scolaire : téléphone 05 59 33 83 99 Email du secrétariat de mairie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-Fabrication sur place, dans notre cuisine, des repas de la cantine scolaire. Un cuisinier sera en charge, à plein temps, de la gestion de cette cuisine..
-Les menus sont affichés au restaurant scolaire, dans les écoles et sur cette page.
L'accueil des enfants se fait dans les locaux de l'école.
Horaires - matin : de 7h30 à 8h20 les lundis, mardis, jeudis et vendredis - après-midi : de 16h30 à 19h les lundis, mardis, jeudis et vendredis
Tarification - Forfait mensuel : 31€ Spécificité pour familles nombreuses : le tarif maximum payé par une famille confiant plus de 2 enfants à la garderie est de 62€ - A l'heure : 3,10€. Toute heure commencée étant intégralement due - Une franchise de 10 minutes s’applique à chaque période de garderie le soir de 16h40 à 16h50 à titre expérimental. La facturation commence passé un de ces temps de franchise.
Aide aux devoirs L’aide aux devoirs est proposée sans supplément de coût aux enfants préalablement inscrits.Cette aide ne pourra concerner que les enfants restant à la garderie pendant la première heure. Elle sera sous la responsabilité d’une personne qualifiée qui jugera des besoins des enfants. Elle ne pourra excéder 30 minutes par enfant. Elle ne sera proposée que les lundis, mardis et jeudis.
Lire et faire lire : Plaisir de lire, plaisir de partager
Cette activité n’est proposée qu’aux enfants qui prennent leur repas à la cantine.
En accord avec les enseignants et en cohérence avec les pratiques pédagogiques, cette activité associant la lecture et la solidarité intergénérationnelle a été mise en place pour tous les enfants.
Une personne bénévole lit des contes aux enfants qui ont déjeuné à la cantine trois fois par semaine pendant la pause méridienne. Un groupe de 8 à 12 enfants se réunit autour des dragons, des chevaliers, des princesses, des elfes, des fées et des animaux qui parlent.
Actuellement Madame Mireille MARIE assure cette activité.
La mise en place d'un Conseil des Enfants est le résultat d'une initiative pédagogique d'éducation à la citoyenneté menée par monsieur le Maire. Dans un premier temps, cette idée avait été évoquée avec les enfants et les enseignants lors de «la journée du Maire» puis, en conseil d'école où elle avait reçu un avis favorable.
Le Conseil Municipal des Enfants s'inscrit d'un point de vue juridique dans le cadre « de comité consultatif sur tout problème d'intérêt communal qui peut ne pas appartenir au Conseil Municipal ».
Il peut, comme toute commission extra-municipale, s'exprimer sur la vie de la commune et proposer des sujets de réflexion.
Les objectifs de mise en place de ce conseil sont :
- d'initier les enfants, dès leur plus jeune âge, à la démocratie et à la citoyenneté ; - de favoriser la participation des enfants à la vie de la communauté pour l'intérêt général.
Selon le règlement du Conseil Municipal des Enfants
> il est présidé par madame le Maire ou son représentant ; > il est composé de 12 enfants scolarisés dans les classes de CM1 pour 6 sièges et de CM2 pour 6 sièges ; > les électeurs sont les enfants scolarisés dans les classes de CM1 et CM2 ; > les éligibles sont les enfants de ces deux classes, les candidats doivent faire acte de candidature auprès de leur enseignant ; > une campagne électorale est organisée au sein de l'école ; > le scrutin est uninominal à un tour et se déroule dans la classe ; > un bureau de vote est installé dans l'école.
Parallèlement, un groupe de travail chargé du suivi de ce conseil des enfants a été constitué. Sous la présidence de monsieur le Maire, assisté de de madame l'Adjointe en charge des affaires scolaires, il est composé de 4 membres désignés par le conseil municipal.
Pour l'année 2020/2021, le conseil des enfants est composé de :
BALIZET Tom - CM2
AUGE Lilly - CM1
CASSOU Lisa - CM2
MARTIN Thais - CM1
COQUILLET Roxane - CM2
PENNE Pierre - CM1
LAFFON Loukas - CM2
PIZON Romane - CM1
MINVIELLE-BAYLE Yan - CM2
RIVALLAND Naomie - CM1
MIREMONT Idoia - CM2
TESTARROUGE Mathys - CM1
Les enfants se réunissent régulièrement pour travailler en commission.
Il existe 3 commissions :
- "Aménagement de l'espace", "Culture" et "Vie scolaire".
Tout ceci est fait en dehors du temps scolaire.
Les projets qui seront proposés par les commissions puis validés par l'assemblée plénière du Conseil Municipal des Enfants pourront être inscrits par monsieur le Maire à l'ordre du jour d'une réunion du Conseil Municipal (adulte). Ce dernier examinera les projets et se prononcera par vote sur les propositions. Ainsi, la mise en place de l'aide aux devoirs résulte d'une proposition du Conseil Municipal des Enfants.
Votre Centre de Loisirs "Les Marches du Béarn" vous invite à assister à son assemblée générale.
Nous vous rappelons que le Centre de Loisirs est une structure ASSOCIATIVE, dirigée par un Conseil d'Administration bénévole.
Sans l'implication des parents au sein de cette association, le CLSH les Marches du Béarn ne peut pas fonctionner. Nous avons besoin de vous et de votre participation pour que ce service continue d'exister.
JEUDI 28 AVRIL de 18h30 à 19H30
École de Montardon
Suivi d'un verre de l'amitié.
Ordre du jour :
Bilans d'activités de l'année 2021
Renouvellement des membres du conseil d'administration composé de parents !
Par ailleurs, si certains d'entre vous souhaitent être membre de ce conseil d'administration, merci de nous en informer à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette année encore, le centre de loisirs ne pourra pas accueillir les enfants durant ces vacances de printemps... Vous nous en voyez désolés !
Pour accompagner tout de même vos enfants pour leurs vacances, toute l'équipe du centre de loisirs s'est mobilisée pour vous proposer des jeux et activités à distance que nous publierons chaque jour sur notre site internet : regardez plutôt !
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - (Montardon) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - (Navailles-Angos)
Qui sommes-nous ?
L'accueil de loisirs est organisé par l’association dite «loi 1901» Les Marches du Béarn. Elle est présidée par M. Palmiro Colicchio, secondé par le conseil d’administration composé de parents bénévoles et d’élus de Montardon et Navailles-Angos. Elle est dirigée par Ingrid DEGEIX secondée par Julien BERMUDEZ (Navailles-Angos) et Rémi de BUTTET (Montardon). L’équipe est composée d’animateurs qualifiés permanents : salariés associatifs et agents municipaux.
Dans ce contexte de confinement général, l'équipe du centre de loisirs souhaite garder le contact avec vous et vos enfants. C'est pourquoi, nous avons créée un blog (lien ci-dessous) dans lequel nous proposerons à vos enfants des jeux, des quizz, des concours et tout un tas d'autres rubriques qui sortiront de nos têtes imaginatives d'animateurs....!! (les énigmes de Rémi, les dessins à compléter de Florian, les défis d'Aurélie, les recettes de Karine, etc.)
Dans le cadre de l'objectif pédagogique du Centre de loisirs "Education à la citoyenneté" le groupe d'enfants 9-12 ans participe au projet concret d'éducation au développement durable RECYLUM.
L'objectif est d'engager les enfants dans des actions informatives et ludiques sous la forme de défis qui, une fois validés, alimentent un compteur. 1000 défis validés impliquent une nouvelle mission d'électrification d'école dans un village isolé d'un pays à l'autre bout du monde.
Le Centre Social de Serres-Castet est né d'une volonté municipale. Créé en 1992, il voulait offrir à la population de nombreux services de qualité. Le centre Alexis Peyret est un lieu d’écoute, de rencontres, d’échanges, d’activités, de services, de propositions et de débats. Il bénéficie notamment d’un agrément de la Caisse d’Allocations Familiales pour réaliser ses missions.
En partenariat avec la CCLB (Communauté des Communes des Luys en Béarn), nous proposons à 6 jeunes de notre commune, âgés de 14 à 17 ans (14 ans faits au premier jour de l'atelier), un travail d’intérêt collectif qui donnera l’occasion d’embellir et de participer activement à la vie du village.
Cette année à NAVAILLES-ANGOS, les Ateliers Jeunes auront lieu du 21 au 25 octobre. Une bourse de 90€ vous sera attribuée.
VOUS POUVEZ ENCORE POSTULER (CV + lettre de motivation).
Les candidatures sont à adresser par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à déposer en Mairie.
Vous avez entre 15 et 17 ans. Vous cherchez du travail pour les vacances et, par la même occasion, être utile à votre territoire. Participez aux Ateliers Jeunes de la CCLB.
En partenariat avec la CCLB (Communauté des Communes des Luys en Béarn), nous proposons à 6 jeunes de notre commune, âgés de 14 à 17 ans (14 ans faits au premier jour de l'atelier), un travail d’intérêt collectif qui donnera l’occasion d’embellir et de participer activement à la vie du village.
Cette année, les Ateliers Jeunes auront lieu du 11au 13 juillet sur 3 journées pleines. Une bourse de 90€ vous sera attribuée. Postulez jusqu’au 20 mai 2022 (CV + lettre de motivation).
Les candidatures sont à adresser par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à déposer en Mairie.
Nous vous communiquonsL’AJEUNDA, guide des animations jeunesse sur le territoire de la CCLB pour les vacances d'hiver 2025 dans lequel vous est présenté le programme des Espaces Jeunes (Arzacq, Garlin & Serres-Castet) ouverts aux collégiens résidant et/ou scolarisés sur le territoire de la CCLB.
Un jeune n’étant pas scolarisé sur le territoire mais y habitant par le biais d’un de ses parents peut bénéficier des activités proposées.
Nous vous communiquonsL’AJEUNDA, guide des animations jeunesse sur le territoire de la CCLB pour les vacances d'Automne 2024 dans lequel vous est présenté le programme des Espaces Jeunes (Arzacq, Garlin & Serres-Castet) ouverts aux collégiens résidant et/ou scolarisés sur le territoire de la CCLB.
Un jeune n’étant pas scolarisé sur le territoire mais y habitant par le biais d’un de ses parents peut bénéficier des activités proposées.