Imprimer

Plan d’accessibilité

texte :

Plan-de-mise-en-Accessibilite-de-la-Voirie-et-des-Espaces-publics large 

La loi du 11 février sur « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » renforce les obligations de mise en accessibilité des espaces publics. C'est un enjeu social et humain que les collectivités se doivent d'intégrer dans leurs politiques.

Parmi les nouvelles obligations, l'un d'elle impose aux Maires d'élaborer un plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics, quelle que soit la taille de la commune. L'amélioration de l'accessibilité est en effet le gage de déplacements effectués en sécurité, et dans le confort, pour les habitants et les citoyens ; pensons aux personnes à mobilité réduite telles que les personnes handicapées, les personnes âgées, les parents avec leurs enfants en bas âge, etc...

L'accessibilité, c'est quoi ?

L'accessibilité c'est la faculté de se rendre à un point précis depuis un point de départ. Elle revêt donc une notion d'itinéraire. Cette faculté d'accomplir ce déplacement s'exerce quel qu'en soit le motif.

L'accessibilité concerne tout le monde, c'est pourquoi il convient de prendre des mesures particulières pour les personnes en situation de handicap.

Comment faire pour parvenir à la mise en œuvre du plan d'accessibilité ?

L'Agenda d'Accessibilité Programmée :

Visuel accessibilit-logo-RVB2 copie

La commune a fait appel à un bureau d'études qui a répertorié les aménagements à effectuer. Ce diagnostic a permis au conseil municipal d'élaborer un agenda d'accessibilité programmé (Ad'AP). Les aménagements proposés dans ce dossier seront réalisés dans les 6 ans à venir.

Pour plus d'informations : Ministère du Développement Durable : Plan de mise en accessibilité