Imprimer

Recensement des personnes vulnérables et des bénévoles

le .

texte :

En cette période de pandémie, le gouvernement a demandé aux communes d’établir un Registre des personnes vulnérables et isolées avec l’objectif de pouvoir leur apporter des conseils et de l’assistance.

Simultanément nous proposons de recenser les personnes bénévoles qui spontanément proposeraient leur aide dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS), dispositif d’alerte générale à la population pour faire face à des risques d’origines climatiques, chimiques et autres.

Vous trouverez, ci-dessous, deux documents à télécharger :

  1. Le courrier de Mme. le Maire distribué à tous les administrés.
  2. Les coupons réponses vous permettant de vous inscrire comme personne vulnérable et/ou isolée et comme bénévole.
Imprimer

Le Centre Communal d’Action Sociale

le .

texte :

Le CCAS est un établissement public communal géré par un Conseil d'Administration dont les règles de fonctionnement s'apparentent à celles des communes. C’est une entité juridique en soi, qui a un budget propre abondé par la commune.

Le Conseil d'Administration est constitué du Maire qui en est le président, de 5 conseillers municipaux et de 5 personnalités qualifiées de la commune nommées par le monsieur le Maire.

Quelles sont ses missions ?

Il anime une action générale de prévention et de développement social.

Il a un rôle d'accompagnement, d'écoute, d'information, de soutien et d'aide aux personnes en difficulté ou fragiles.

C’est un relais efficace pour la mise en oeuvre de politiques sociales nationales, départementales et communales.

Quelles sont ses attributions ?

Il peut intervenir dans différents domaines (prévention, logement, services à la personne) en faveur des personnes en difficulté et des personnes âgées ou fragilisées.

Il peut participer à l’instruction des demandes d’aide sociale légale, telles que l’Aide Médicale de l’Etat ou le Revenu de Solidarité Active, en transmettant les dossiers aux instances compétentes.

Il peut également au titre de l’aide sociale facultative, analyser les besoins sociaux et intervenir sous forme d'aides exceptionnelles.

Quelles actions peut-il mener ?

Il peut également vous  informer des droits et avantages auxquels les personnes âgées, handicapées peuvent prétendre, comme par exemple l’Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA). Il peut vous informer sur les différentes aides contribuant au maintien à domicile des séniors.

Dans le cadre de la prévention, il peut transmettre les informations et les recommandations utiles en cas de fortes chaleurs, s'assurer du bien être des personnes vulnérables et isolées.

Le CCAS peut également, sur proposition de son conseil d’administration ou sur demande des assistantes sociales, instruire des demandes d'aides financières, remboursables ou pas, pour les familles ou personnes isolées en difficulté. Par exemple il peut aider pour l'achat d'une carte de transport les populations présentant une invalidité de plus de 80%, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires de la CMU et les personnes de plus de 65 ans non imposables.

Contact :
Secrétariat de Mairie : 05 59 33 83 85