Imprimer

Plan Communal de Sauvegarde

texte :

Le Plan Communal de Sauvegarde est un plan communal (ou intercommunal) d'urgence. Il prépare les communes à la gestion de crises causées par des risques naturels, sanitaires ou technologiques.

Concrètement il s'appuie sur un recensement des risques (présents et à venir) sur la commune et les moyens disponibles pour permettre la gestion d'une crise (alerte, information, protection, soutien, etc.) Sont aussi prévus des exercices grandeur nature. 

La collectivité a décidé de lancer ce dispositif en 2009 suite aux grosses intempéries qui ont frappé le Sud-Ouest avec les tempêtes Klaus (2009) et Xynthia (2010) qui se sont traduites par un nombre considérable d'arbres arrachés, de toitures abîmées, de ruisseaux qui ont débordé. Sans oublier l'épisode de 1995 où il était tombé 30 à 40 cm de neige lourde qui avait entrainé une coupure d'électricité pendant plusieurs semaines dans certains quartiers.

Au niveau de la collectivité le plan de sauvegarde prévoit :

- Une action d'ERDF de sécurisation de lignes moyenne tension qui alimentent le village. Ces dernières ont été enterrées.
- La mise en place d'une cellule de crise autonome (grâce à un groupe électrogène) à la mairie en cas d'incident (météorologie, accident routier, etc.)
- La mise en place de moyens logistiques (véhicules, locaux) pour accueillir la population qui aurait besoin d'être aidée.