Imprimer

Rattachement Cantonal

texte :

Carte du Canton de Thèze

Navailles-Angos fait partie du canton Terres des Luys et Coteaux du Vic-Bilh, une division administrative française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine.

Le canton Terres des Luys et Coteaux du Vic-Bilh regroupe 72 communes.

Détail sur le canton : CLIQUEZ ICI

Imprimer

Rattachement Communautaire

texte :

Le rattachement communautaire remonte aux années 70 avec, en 1973, la création du SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple) du Luy de Béarn. Cette structure avait pour principal but le développement économique et l’assainissement. Navailles-Angos, quant à elle, avait une double appartenance : la commune faisait partie du SIVOM du Luy mais aussi du SIVOM de Thèze. Avec l’aval des communes du SIVOM de Thèze, la commune a rejoint le District du Luy de Béarn.

La structure intercommunale se transforme en District en 1991 et acquiert une fiscalité propre, ce qui lui permet de percevoir directement le produit de la fiscalité locale.  

Le 1er Janvier 2001, la Communauté de Communes du Luy de Béarn (CCLB) est mise en place.

La CCLB exerce ainsi les 2 compétences obligatoires prévues par la loi du 6 février 1992 (le développement économique et l’aménagement de l’espace) ainsi que certaines compétences optionnelles. Le Président de la Communauté de Communes est M. Jean-Pierre Mimiague, conseiller de la commune de Serres-Castet.

En Janvier 2014, la Communauté de Communes du Luy de Béarn a fusionné avec la Communauté des Communes de Thèze, et est ainsi devenue la Communautés des Communes des Luys en Béarn.

Elle comprenait 22 communes : Argelos, Astis, Aubin, Auga, Auriac, Bournos, Carrère, Claracq, Doumy, Garlède-Mondebat, Lalonquette, Lasclaveries, Lème, Miossens, Montardon, Navailles-Angos, Pouliacq, Sauvagnon, Serres-Castet, Sévignacq,  Thèze et Viven.

En Janvier 2017, la Communauté de Communes des Luys en Béarn a fusionné avec les Communautés des Communes de Garlin et d'Arzacq. Elle a aussi intégré les communes de Caubios-Loos et Momas. Elle compte maintenant 66 communes. ICI LA COMPOSITION DU TERRITOIRE

L'intercommunalité en moins de 3 minutes :