Imprimer

VILLAGES FLEURIS

texte :

Ça y est !!! Les efforts enfin récompensés !!!

Après de nombreuses secondes places, nous avons enfin validé une étape importante dans le processus d'obtention d'une fleur au consours des villes et villages fleuris.

Nous avons obtenu le 1er prix dans notre catégorie.

Ceci va nous conforter dans le travail entrepris et nous pousser à faire toujours mieux. Car, le but est bien là, bien plus que la fleur obtenue, c'est embélir notre commune.

Que tous ceux qui souhaitent nous y aider n'hésitent pas à se manifester auprès de nous.

Diplome 2015

Imprimer

Concours Villages Fleuris

texte :

Diplme  villages fleuris 2014 76

Depuis 2010, la commune participe au Concours des Villages Fleuris qui récompense les communes pour le fleurissement et l'aménagement des espaces verts. Navailles-Angos cinq fois second, redouble d'efforts pour monter sur la première marche !
Choisir de participer au Concours des Villages Fleuris, c’est recevoir un jury, présenter et faire découvrir le village à un groupe de personnes ayant un regard neuf. Ce sont des techniciens professionnels de l’aménagement des espaces et du fleurissement. Ils observent avec curiosité l’ensemble de la commune, attachent de l’importance aux espaces naturels enherbés ou boisés et à leur entretien. Ils apportent aussi leurs conseils avertis.  Les entrées du village ainsi que l’aménagement des espaces verts et fleuris aux abords des bâtiments communaux font bien sûr l’objet de toute leur attention. Sont aussi remarqués et appréciés les fleurissements, espaces arborés et arbustifs visibles de la rue qui sont le résultat de vos efforts pour embellir vos fermes et maisons individuelles.

Mais embellir ce n’est pas seulement fleurir. C’est aussi mettre en place toute une gestion de l’espace qui repose sur :

  • les fauchages et leur fréquence
  • l’élaboration d’un plan de désherbage qui ne nécessite pas l’utilisation de produits phytosanitaires
  • la création de massifs floraux structurés en s’orientant vers l’implantation de plantes vivaces moins consommatrices d’eau et d’entretien
  • la plantation de bulbes et de mélanges fleuris

            Nous avons fait le choix de la gestion raisonnée des espaces verts. Cette gestion repose entre autres sur un traitement différent des espaces. Par exemple, pour les fauchages, on considérera les abords des routes, les accotements, les fossés et les talus de façon différente. La commune a opté pour un désherbage raisonné. Des choix différents sont faits selon les lieux avec des produits et des méthodes adaptées. La pratique du paillage, procédé simple qui consiste à recouvrir le sol avec des matériaux d’origine végétale (chanvre par exemple) ou minérale est mise en oeuvre aujourd'hui. Les résidus de taille sont broyés et régulièrement utilisés à cet effet. Une meilleure gestion de l’eau et du temps passé en découle.

            Pour mettre en œuvre cette gestion raisonnée, il faut conjuguer : entretien des espaces verts, fauchage, désherbage, embellissement, propreté urbaine, voirie, éclairage public ; donc planifier de plus en plus les interventions et ainsi maîtriser les coûts.

              Nous allons continuer à embellir notre village, afin qu’il soit agréable et accueillant. Chacun peut participer en agrémentant son pas de porte ou les abords de sa maison ! Toutes suggestions et idées de plantations sont les bienvenues.

texte :

 

logo-ville-et-village-fleuri-50