Imprimer

Zéro Phyto dans notre village

texte :

logo zerophytoDepuis le 1er Janvier 2017, il est interdit aux collectivités territoriales d’utiliser des produits phytosanitaires (désherbants, anti germinatif, anti-mousse…) pour l’entretien des voiries et des espaces verts. Afin d’anticiper cette évolution réglementaire et favoriser le respect de l’environnement, la commune n’a plus utilisé ce type de produits depuis l'été 2016.

Désormais, l’élimination des herbes indésirables se fait grâce à l’utilisation de plusieurs méthodes alternatives :

-Engazonnement de trottoirs : Les trottoirs de centre bourg de la D834 seront engazonnés avec un gazon court et dense qui ne nécessitera qu’une tonte par an.
-Désherbage manuel : Les caniveaux et massifs nécessitant un désherbage précis et sélectif seront désherbés manuellement par les agents communaux.
-Utilisation d’un produit de bio-contrôle : Les autres zones (cimetières, trottoirs,…) seront entretenues grâce à l’utilisation d’un produit dit de « bio-contrôle » qui dessèchera les feuilles de la plante. Celle-ci sera alors incapable de réaliser la photosynthèse et finira par mourir. Ce produit à base d’acide nonanoïque est issu de l’extraction strictement physique d’huile de colza et ne contient de ce fait aucun solvant chimique

Schema de fonctionnement