Imprimer

FRELON ASIATIQUE - LUTTONS !!

texte :

frelon-asiatiqueLe frelon asiatique s'est installé chez nous.
Il est important de lutter pour limiter son développement.
Ceci est l'affaire de tous.
Lutter c'est, avant-tout, piéger. Faire un piège, c'est très simple, vous trouverez de nombreux exemples sur le web.
Lutter c'est également participer au PROJET COLLABORATIF EN PYRÉNÉES-ATLANTIQUES INCRIPTION ICI. Cette action a pour but de faire un recensement du nombre de reines fondatrices piégées et de mesurer l'efficacité de ce piègage plus tard sur les nids observés dans l'année.
plaquette web Frelon
TELECHARGER ICI LA PLAQUETTE

Imprimer

L'Agenda 21 à Navailles-Angos, qu'es aquò ?

texte :

Picto qu es aquoPour dévourvrir de façon simple et résumée ce qu'est l'Aganda 21 de notre village, le Comité de Pilotage (composé d'habitants du village, élus municipaux et de non élus) a élaboré ce document que nous vous invitons à consulter : AGENDA 21 QU'ES AQUÒ ?

Le plan d'action Agenda 21 est un document cadre qui structure les actions municipales et engage donc le futur de notre commune.

Vous pouvez être acteur en intégrant le Comité de Pilotage (renseignement au secrétariat de Mairie).

Imprimer

Zéro Phyto dans notre village

texte :

logo zerophytoDepuis le 1er Janvier 2017, il est interdit aux collectivités territoriales d’utiliser des produits phytosanitaires (désherbants, anti germinatif, anti-mousse…) pour l’entretien des voiries et des espaces verts. Afin d’anticiper cette évolution réglementaire et favoriser le respect de l’environnement, la commune n’a plus utilisé ce type de produits depuis l'été 2016.

Désormais, l’élimination des herbes indésirables se fait grâce à l’utilisation de plusieurs méthodes alternatives :

-Engazonnement de trottoirs : Les trottoirs de centre bourg de la D834 seront engazonnés avec un gazon court et dense qui ne nécessitera qu’une tonte par an.
-Désherbage manuel : Les caniveaux et massifs nécessitant un désherbage précis et sélectif seront désherbés manuellement par les agents communaux.
-Utilisation d’un produit de bio-contrôle : Les autres zones (cimetières, trottoirs,…) seront entretenues grâce à l’utilisation d’un produit dit de « bio-contrôle » qui dessèchera les feuilles de la plante. Celle-ci sera alors incapable de réaliser la photosynthèse et finira par mourir. Ce produit à base d’acide nonanoïque est issu de l’extraction strictement physique d’huile de colza et ne contient de ce fait aucun solvant chimique

Imprimer

Le poulailler pédagogique

texte :

Depuis mi-mai 2015, un poulailler communal accueille une dizaine de poules qui picorent chaque jour les restes alimentaires issus de la cantine. Il s’agit d’une solution originale de valorisation des déchets alimentaires fermentescibles, complémentaire aux actions de compostage. En effet, on estime à environ 150kg la quantité qu'une poule peut ingérer en une année, soit une diminution d'une tonne et demi de déchets de cantine.

Soutenue par le SIECTOM (Syndicat Intercommunal Environnement Collecte Traitement des Ordures Ménagères), cette action revêt un caractère pédagogique. Chaque jour, les enfants déjeunant à la cantine, trient, pèsent les restes des 120 repas et isolent les déchets consommables par nos gallinacés. Ils se rendent compte ainsi du gaspillage que cela représente. Ils participent au nourrissage des poules en complément des céréales et retrouvent ainsi le contact avec un animal familier de nos campagnes.