Imprimer

Frelon asiatique - pour faire avancer la recherche

texte :

Pour aider à répondre à la question :
"Quelle efficacité du piégeage de frelon asiatique (Vespa velutina) au printemps ? "
l'ITSAP- Institut de l'abeille et le Muséum national d'Histoire naturelle ont besoin de vous !
-------------------------------------------
Le contexte : 
Le frelon asiatique (ou frelon à pattes jaunes - Vespa velutina) introduit en France vers 2004, fait partie des menaces qui pèsent sur les colonies d'abeilles.
Une des méthodes de lutte utilisée, consiste à piéger les fondatrices au printemps avant la construction des nids. A ce jour aucune étude scientifique validée n'a permis d'évaluer l'efficacité réelle de cette méthode (seule la sélectivité des pièges a été étudiée). C'est pourquoi, la DGAl (Direction Générale de l'Alimentation) a missionné l’ITSAP, avec l’appui du MNHN, pour étudier l’effet du piégeage de printemps sur la régulation de l'espèce. Pour rassembler un maximum de données, ce projet est basé sur le concept de science collaborative.

La science collaborative, qu'est-ce que c'est ?
Le principe de la science collaborative est de conduire une étude en partenariat avec des observateurs (citoyens) et des organismes scientifiques, par l'application de protocoles précis. Les citoyens sont ainsi mis à contribution pour collecter un grand nombre de données difficiles à obtenir par d’autres moyens. Ce procédé permet de suivre des processus biologiques sur de larges territoires.

En 2016, un projet conduit dans les Pyrénées-Atlantiques :

En Aquitaine, le projet est coordonné par l'ADAAQ et nous avons décidé pour cette première année de suivi de concentrer le travail sur le département des Pyrénées-Atlantiques.
Cette même étude sera menée en parallèle dans certains secteurs du Morbihan, des Alpes-Maritimes et de Vendée.

Qu'est-ce que l'on cherche à savoir et comment?
La question que l'on se pose est la suivante : le piégeage de printemps a-t-il un effet sur la présence du frelon asiatique au cours de l’année ?
Pour y répondre, trois types d'informations sont nécessaires :
          - nombre et localisation des fondatrices piégées au printemps,
          - nombre et localisation des nids tout au long de la saison, et le cas échéant la date de leur destruction,
          - niveau de pression des frelons asiatiques sur les ruchers.

Si je m'implique, quelles seront mes missions?
Chacun des participants volontaires recevra des protocoles de suivis simples et illustrés ainsi que des fiches de terrain pour lui permettre de noter les informations utiles à l'étude. Si besoin, il sera appuyé par un référent local ou l'animatrice de l'ADAAQ. Les données récoltées devront ensuite être communiquées à l'ADAAQ qui les relayera à l'ITSAP et au MNHN.
Attention, ce projet nécessite de la rigueur et de l'assiduité. Par exemple, un suivi de pression au rucher ne sera intéressant que s'il est mené sur la durée.

Une étude pour les apiculteurs,
Avec ce projet, nous espérons pouvoir répondre aux interrogations des apiculteurs sur l'utilité du piégeage de printemps et leur apporter des conseils ou solutions techniques basées sur des données validées.
Si vous êtes intéressé par la problématique frelon asiatique, soucieux de son impact sur les abeilles et désireux de faire avancer les connaissances scientifiques, ce projet est pour vous!

POUR S’INSCRIRE, C'EST ICI :
https://www.inscription-facile.com/form/ub54SIFz2CXKsGdHWsgd

A diffuser très largement dans vos réseaux ! Plus le nombre de participants sera élevé, plus cette étude aura du poids.
Le détail du projet et les protocoles vous seront communiqués après inscription. En attendant, vous pouvez dès à présent noter les effectifs de fondatrices piegées dans vos pièges en indiquant la date des relevés. 

Pour toutes questions supplémentaires, merci de nous contacter par mail à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
--
Miren Pédehontaa-Hiaa
Animatrice pour la filière apicole
ADAAQ - Association de Développement de l'Apiculture en Aquitaine
Cité Galliane - 40005 Mont de Marsan